samedi 29 décembre 2007

des artistes montpelliérains...


Envie de voyager à travers de photos?
Je vous propose de découvrir la communauté Montpelliéraine du site deviant Art ...

http://montpellier.deviantart.com/



jeudi 27 décembre 2007

Journée mondiale des sourds / la semaine du son


Connaissez vous la "Semaine du son"...?
"Après cinq jours à Paris, du 14 au 19 janvier 2008, la "Semaine du son" partira en régions pour proposer, du 21 au 26 janvier, dans une quinzaine de villes, des évènements et des rencontres dédiés à l’acoustique, à l'audition, à l’expression musicale et à notre environnement sonore au quotidien... De manière plus précise, on retiendra notamment la journée du 16 janvier 2007 qui, entre les murs du Palais de la découverte (Paris 8e), se penchera sur le thème de "L’écoute avec une aide auditive". Animée par Alice Debonnet-Lambert, directrice du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), cette journée verra se succéder Paul Avan, professeur au laboratoire de Biophysique sensorielle de la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand, pour une présentation sur le fonctionnement de l’oreille et les origines physiologiques de la surdité ; le Dr Nathalie Loundon, responsable de l’unité surdité et implants cochléaires au service d’ORL pédiatrique du Pr Garabédian à l’hôpital d’enfants Armand Trousseau qui reviendra sur les causes médicales ou accidentelles de la déficience auditive à tous les âges de la vie ; Eric Bizaguet, président du collège national d’audioprothèse, pour une présentation sur l’appareillage auditif et sa miniaturisation ; Benoît Roy, président de l’Union nationale des syndicats des audioprothésistes français (UNSAF) qui explicitera la profession d'audioprothésiste et ses grands chantiers (loi, normes, Afnor, AEA) ; Alexandre Garcia, professeur au laboratoire d’acoustique du CNAM, qui reviendra sur la formation des audioprothésistes. L'après-midi sera consacrée à la prévention de la malaudition : "les nouvelles normes de mesure de l’exposition au bruit" par Dr Michel Klerlein, médecin d’entreprise d’Air France Industries ; "Intérêt des casques actifs anti-bruit et des oreillettes de scène" par Sennheiser et Phonak ; "Que faire en cas d’accident auditif ?" par le Dr Christine Poncet du service ORL de l’Hôpital Avicenne de Bobigny ; "Les coûts socio-économiques de la malaudition en Europe" par Kim Ruberg, président de l’association internationale Hear-It ; et "ce que l’on perd et ce que l’on retrouve avec l’aide auditive", sous la forme d'une table ronde avec Bruno Frachet, chef du service ORL à l’Hôpital Avicenne de Bobigny, Jérôme Goust, malentendant, Eric Bizaguet, président du collège national d’audioprothèse, et Jean-Yves Poutiers, cinéaste, implanté cochléaire en 2007.Le programme des animations, et notamment celles organisées la semaine suivante à Albi, Arles, Chalon-sur-Saône, Digne-les-Bains, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, à Dunkerque, à Fontenay-le-Comte, Lyon, Marseille et Nice peut être consulté sur le site www.lasemaineduson.org."
sources
http://www.audition-infos.org/rendez-vous-en-janvier-pour-la-cinquieme-article-149.html

J'ai eu beau tenter de regarder de ci de là les sites qui en parlent, les dossiers de presse, les articles j'avoue être assez septique. Que l'on sensibilise les personnes entendantes sur les nuisances du bruit, sur les mécanismes fragiles de l'oreille, sur la prévention, je suis entièrement d'accord; là où je reste vraiment étonnée, c'est que lors de ces manifestations à aucun moment on considère la surdité comme autre chose qu'un danger, un handicap, ... Il n'y a pas d'autre alternative? Mais les sourds eux, comment font-ils ?

Sur leur dossier de presse, on peut lire, je cite:
"Oui, la qualité de l’environnement sonore est un facteur d’épanouissement de l’individu et de la collectivité : elle doit être, à ce titre, prise en compte aux côtés des préoccupations environnementales majeures."
certes c'est un facteur d'épanouissement, et je ne le nie pas, mais je ne saisi pas très bien pourquoi ils n'orientent leur discours que sur le côté handicapant?



Autre journée, autre vision, autre objectifs. La journée mondiale des sourds... Mêler les deux journées seraient à mon sens, le plus intelligent, et le meilleur moyen de sensibiliser les entendants à cette culture sourde, tout en sensibilisant aux problèmes des nuisances sonores... Mais les enjeux ne sont probablement pas les mêmes...

"La Fédération Mondiale des Sourds recommande à toutes les associations nationales membres (123 pays) d'organiser la journée mondiale des sourds dans la dernière semaine ou le dernier samedi du mois de septembre. Cependant, certaines associations avec leurs organisations locales organisent des manifestations à des dates différentes. Le but est de sensibiliser la population à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes. Curieusement donc, la Journée Mondiale des Sourds n'a pas lieu partout à la même date"
sources : http://www.journee-mondiale.com/textes/25-septembre-surdite.php

Voici quelques images de la journée mondiale des Sourds @ Montpellier



Voici la vidéo qui expliquait le déroulement de la journée et de la soirée à Paris.


Si on surfe de ci de là, on peut trouver tout un tas de vidéos concernant cette journée, souvent sous le signe de la bonne humeur (je n'ai pas pu moi même tout comprendre ayant un niveau encore trop faible en LSF):




Et voici le dossier de presse de LYON
http://www.fnsf.org/IMG/pdf/PROGRAMME_JMS_2007_BROCHURE.pdf


Une journée Mondiale des Sourds particulière...

"Le 29 septembre 2007, de 14h à 16h, les représentants des Sourds de pays étrangers et de la France demandent au peuple de faire une marche internationale au nom de la mémoire de l’âme « Sourde » et de la solidarité. Les Sourds doivent continuer à se battre, pour rester réveillés, de générations en générations.
Quelques règles à suivre par tout le monde pour symboliser la solidarité mondiale :

- s’habiller en maillot noir (symbole de deuil, de l’âme perdu du Sourd et de la mémoire de nos centaines de lutte vaine)
- porter une bougie et l’allumer tout au long de la marche (symbole de lueur d’espoir pour l’avenir)
marcher solennellement et exprimer ce que veut le pays sourd
- à la fin de la marche, changer de maillot et mettre le maillot « mains-papillon » (symbole de vie heureuse qui continue à se faire entendre)

Le site blog de M.A.I.N.S répond aux internautes qui veulent avoir plus de détails. Si vous voulez un tee-shirt « Mains-papillon », vous pourrez bientôt le commander sur ce site. La vente des ces tee-shirts sera au profit de la fédération mondiale des Sourds (WDF).

Lien vers le blog de M.A.I.N.S : mainsparis.skyrock.com
Lien vers le site de la Fédération mondiale des Sourds :
www.wfdeaf.org "

sources: http://websourd.org/~mediav0/article.php3?id_article=4195