vendredi 30 novembre 2007

Renversons les rôles, réveillons les consciences !


Quelques pensées en vrac ... c'est un condensé de ce que j'ai pu trouver sur cet article sur wikipédia que j'ai apprécié. Lien wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Sourds

Soyons francs!
Il y a des préjugés vis à vis des sourds mais aussi de la part des sourds à l'égard des entendants. Dans la société, on connaît très peu la réalité des Sourds (qui a déjà essayé vraiment de se mettre à leur place? Qui a déjà essayé de comprendre comment ils développent des sens différents des entendants? ). Rares sont les personnes qui savent que la langue des signes est une langue spécifique (non universelle) et comparable au français, par exemple. Les sourds sont vus comme des handicapés et on doute souvent de leurs capacités intellectuelles.

En général, les sourds seront curieux, voire méfiants, vis-à-vis des entendants qui s'intéressent à la communauté : ils voudront connaître les motivations de ces personnes et chercheront à vérifier si elles comprennent bien la culture des Sourds (Et on les comprends!!). Même si l'entendant s'exprime bien en langue des signes, une distance demeure entre le Sourd et l'entendant, dans la plus part des cas.

Pourquoi ? ...
Finalement c'est assez simple à comprendre :

1) Pathologie vs Identité
Du côté des entendants la surdité est associée à une pathologie, du côté des sourds, elle est considérée comme identité. Regroupés entre eux, les sourds ne ressentent aucun manque, aucune déficience. Ils partagent des valeurs, des façons d'être... En milieu entendant, c’est bien différent, car on leur impose des normes "entendantes". D’ailleurs pour la plus part, ils s’y ennuient et se fatiguent vite.

2) Etre entendant serait "mieux"?!
Les entendants tentent le plus souvent de réparer l'audition (ça part d'un bon sentiment, certes mais ...). Mais cette attitude est vivement contestée par la communauté sourde. Car elle y voit une dévalorisation voire une négation de toutes les beautés et les richesses de la culture sourde (la langue orale serait supérieure à la langue des signes ?!). La communauté sourde, dans son discours, montre que les personnes qui optent pour des opérations, en ayant comme perspective de « réparer la surdité », deviennent en réalité un mauvais entendant, handicapé à la fois dans le monde sourd et dans le monde entendant. Ce choix est donc un problème éthique important.

3) degré d'acceptation de la surdité
En enfin, les sourds sont blessés que des décisions, les concernant soient prises sans leur avis. C'est presque invariablement le cas dans le système scolaire.

Si vous avez des réactions, n'hésitez pas.

Aucun commentaire: