mardi 18 décembre 2007

Eulalie, la belle parole - L'emission l'oeil et la main - France 5

Ce film de Murielle Schulze est le portrait d'une famille, d'Eulalie, de ses parents Olivia et Nicolas et de son grand frère, Anselme. Nous y découvrons le parcours qui a mené les parents de la petite fille de l'implantation à la découverte de la langue des signes et des sourds, et les profonds changements que cela a provoqué dans leur vie.

Les parents d'Eulalie se sont trouvés face à un choix en termes d'éducation et de mode de communication. Ils ont décidé alors de lui proposer un double apprentissage : signer et parler. D'un simple outil de communication entre l'enfant et ses parents, la langue des signes est devenu, pour Eulalie, un élément indispensable à sa construction identitaire ; et pour ses parents entendants, elle les a ouverts à un monde nouveau.

Nous suivons Eulalie et ses parents dans les nombreux déplacements qu'impliquent quotidiennement ce choix : à l'école Raspail, où l'enfant est en classe d'intégration scolaire (CLIS) avec de jeunes entendants et quelques sourds, et où son frère Anselme est également scolarisé depuis la rentrée. A l'hôpital Bretonneau, où son implant est régulièrement réglé par l'audioprothésiste, ainsi qu'au Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Clocheville, où elle est suivie en orthophonie deux fois par semaine et où une adulte sourde reçoit Eulalie et d'autres enfants sourds pendant une heure.

Si cet emploi du temps peut paraître lourd pour une petite fille de 3 ans, nous assistons pourtant à la vie épanouie d'une famille dans laquelle l'arrivée d'un enfant sourd est vécue comme une véritable aventure humaine. Elle leur a permis la découverte d'une communauté et de sa lutte pour la reconnaissance d'une langue, d'une culture, et soulève la question de l'identité, considérée comme une richesse.

reportage visible ici : http://www.france5.fr/oeil-et-main/archives/37347791-fr.php

Aucun commentaire: