samedi 22 décembre 2007

« Fais-moi un signe » ou comment ne pas comprendre qu’à demi-mot…


L’International Visual Theatre présente « Ma parole », un spectacle en LSF (Langue des Signes Française) qui prouve encore une fois que la culture sourde n’est pas une culture mineure et qu’elle s’adresse à tous.

« On me demande sans cesse comment je faisais avec mes parents quand j’étais petit. A propos de communication, on parle souvent d’une langue maternelle mais dans mon cas, elle n’est pas maternelle. Mes parents (entendants) ont 5 enfants. Une première fille est née... sourde, puis un an plus tard un garçon (entendant). 5 ans après, c’est mon tour. Puis encore 5 ans après : une autre soeur (entendante) et un an plus tard, encore un frère... sourd. Lorsque je suis né, je ne communiquais pas avec ma mère sauf bien sûr par le langage de l’affection et de l’amour. Toute mon attention était captée par ma soeur aînée... qui m’a transmis la langue des signes. », explique Jean-Yves Augros, auteur et acteur du spectacle. On comprend donc la genèse du projet et sa teneur. « Ma parole » a pour dessein d’aborder les problèmes de communication rencontrés par les personnes sourdes ou malentendantes. Et pour comprendre certains comportements liés à l’incompréhension et à l’ignorance, le spectacle questionne les usages et la conduite entre des personnes aux modes de communication différents et met ainsi le doigt sur les relations biaisées entre des sourds et des entendants qui se côtoient sans forcément vraiment se comprendre. N’oublions pas que la surdité partielle ou totale touche un grand nombre de personnes. « Ma parole » aborde aussi un élément fondamental, la question de l’illettrisme, en effet, « si les enfants sont capables de reproduire et d’apprendre par coeur des notions dont le sens leur échappe, ne vaut-il pas mieux alors les aider à acquérir une éducation plutôt que de les rééduquer ? » Handicap de communication, la surdité engendre souvent la discrimination et pose la question essentielle de la difficulté à communiquer ensemble. Un spectacle pédagogique et bien vu sur la difficulté de communication où les handicapés ne sont pas toujours ceux que l’on pense…

Amandine Lefèvre.

« Ma parole », le samedi 22 décembre à 14h à la médiathèque Croix-Rouge et à 16h30 à la médiathèque Jean Falala à destination d’un public mixte : sourd, malentendant et entendant.

Article vu sur : http://www.lhebdoduvendredi.com/spip.php?article1012


Aucun commentaire: