dimanche 16 décembre 2007

Le choix de Laurence - Emission l'oeil & la main - France 5

Quand elle découvre la langue des signes, à l'âge de 16 ans, c'est pour Laurence une seconde naissance. A la trentaine, alors qu'elle travaille comme enseignante de LSF, qu'elle a un mari et un enfant entendants, chemine alors en elle l'idée de se faire implanter. Un choix difficile et complexe qu'elle a décidé de raconter.

Les électrodes que l'on a implantées dans sa cochlée améliorent ses capacités auditives et articulatoires, facilitent sa vie au travail et en famille. Mais à aucun moment, affirme-t-elle, l'implant ne remet en question son identité de sourde.

Laurence veut faire entendre sa vérité à elle : implanté ou non, on est sourd et on reste sourd. Certaines choses deviennent plus faciles, c'est tout.

Une prise de position encore difficile à faire accepter par la communauté sourde. Mais aussi par le monde médical, pour qui implant et langue des signes n'ont rien à faire ensemble. Pour Laurence, l'implant n'a rien de miraculeux ou de monstrueux, c'est une prothèse, un outil qui l'aide à évoluer plus facilement d'un monde à l'autre.

Ce film d'Agnès Poirier ne cherche pas à faire le procès ou l'apologie de l'implant cochléaire. Il souhaite montrer, à travers le cheminement d'une jeune femme sourde, ce qui peut amener, sans tabou, à choisir de se faire implanter, même quand on s'est construit dans une identité de sourde.

Pour visionner le reportage, c'est par ici :
http://www.france5.fr/oeil-et-main/archives/36799720-fr.php?page=1

Aucun commentaire: