vendredi 4 janvier 2008

Kilina Cremona , Brenda Costa deux femmes hors du commun.

Kilina Cremona

Danseuse‑interprète et chorégraphe, elle a été formée à la danse contemporaine en France par Karin Waehner et aux États‑Unis par Martha Graham, Merce Cunningham, Meredith Monk, José Limon... Elle a créé plus d'une trentaine de pièces chorégraphiques en France (Beaubourg, La Villette, Festival Montpellier Danse, ...) et dans de nombreux pays.

Elle a remporté plusieurs prix en France et à l'ét
ranger notamment avec sa création, Loup Bleu, présentée à la Biennale de la danse à Lyon en 2000. Devenue malentendante en 2000, ce handicap bouleverse son rapport au monde et decide de l'intégrer dans sa démarche artistique et pédagogique.

C'est ainsi qu'elle revient à Lyon pour y fonder un centre de formation de danse contemporaine, pouvant accueillir des malentendants et entendants ainsi que des danseurs étrangers. Ayant déjà travaillée avec des personnes sourdes et malentendantes, elle construit un langage du corps en insistant sur le mouvement et l'intelligence du corps.

Elle a appris à enseigner sans mots. Sa danse ne s'appuie pas fondamentalement sur la musique. Selon elle, le mouvement dans la danse crée sa propre musique, faite du rythme et de la respiration du danseur ainsi que des bruits qu'il peut générer en se déplaçant.

Pour elle, les sourds peuvent danser puisqu'ils peuvent se mouvoir, respirer et adapter leur respiration et leur rythme aux mouvements. (...)

vu sur http://www.on-line-dance.tv/kilina_cremona.htm
autres infos : http://www.cnd.fr/formation_professionnelle




Brenda Costa
RÉSUMÉ du livre : Témoignage de Brenda Costa, jeune mannequin brésilien sourde et muette depuis sa naissance, devenue célèbre dans le monde entier. Avec l'aide de ses parents, elle raconte son combat pour continuer à vivre malgré ce handicap, ainsi que sa volonté de devenir mannequin. Récit de cette lutte presque joyeuse, de sa relation sans égal avec sa mère, de sa force de caractère et sa joie de vivre.

ARGUMENTAIRE : Elle n'entend rien mais comprend tout, lisant «couramment» sur les lèvres en portugais (sa langue natale), en anglais et, dans une moindre mesure, en diverses autres langues. N'ayant aucun repère auditif, elle ne s'exprime qu'en sons étranges et rares bribes de phrases... Et malgré cela, la voici, à vingt-deux ans, top model international ! Il est vrai qu'elle est magnifique, mais cela ne suffit pas dans le monde exigeant de la mode. Alors ? Un miracle ? Non : le fruit du courage et de l'obstination.

Il y a d'abord les parents, qui travaillent deux fois plus pour lui offrir les soins d'un orthophoniste réputé, refusant d'enfermer leur fille dans un ghetto pour malentendants. Brenda n'apprendra pas le langage des signes mais celui des bouches qui lui parlent. Elle fréquentera des écoles «classiques», affrontant la cruauté des enfants qui finissent pourtant par l'aimer et la suivre, tant son aptitude au bonheur et sa détermination à faire oublier son handicap se révèlent contagieuses... Plus tard, jeune femme, elle s'appliquera à vivre «comme les autres». Elle aimera et sera aimée, et réalisera son rêve de petite Brésilienne dorée au soleil de Rio - devenir mannequin - au-delà de toute espérance.

Belle du silence : un combat presque jovial, une relation mère-fille sans égal qui est pour beaucoup dans cette réussite, et une leçon d'espoir.

Vu sur http://www.bief.org/



Elle est née à Rio de Janeiro en 1982. Elle aurait pu vivre e vie de « carioca » normale, parcourant les plages d’Ipanema si elle n’était pas venue au monde avec un handicap de taille. En effet la jeune fille est sourde de naissance.

Lorsqu’ils découvrent la surdité de leur fille, les parents de Brenda Costa refusent de l’enfermer dans un ghetto pour malentendants et veulent faire d’elle une personne indépendante. Ils l’envoient chez un orthophoniste réputé. Brenda apprend à lire sur les lèvres en portugais, anglais et se débrouille pour d’autres langues étrangères, mais elle ne connaît pas celle des signes. Pour lui donner une scolarité normale, ses parents l’enverront dans une école classique.

A16 ans, elle est repérée par un agent sur une plage près de Rio. Elle se rend à un casting en compagnie de sa mère, mais le responsable de l’agence refuse de la prendre à cause de son handicap. Effondrée, elle pleure dans les bras de sa mère, quand passe le directeur général de l’agence. Emu par la jeune fille, il décide de lui donner sa chance.

A force de courage et d’obstination, Brenda Costa est devenue un des mannequins les plus recherché de la planète. Elle a fait les couvertures de Vogue ou encore Elle, et des campagnes pour El Corte Ingles. Consécration : elle est depuis quelques temps la nouvelle égérie de Shalimar de Guerlain. Devenue star, Brenda est poursuivie par les paparazzi. On lui prête même une aventure avec le footballeur Ronaldo.

En novembre 2005, Brenda Costa sort une autobiographie, « Belle du silence » où elle raconte son parcours atypique.

Vu sur http://teemix.aufeminin.com/

Aucun commentaire: